lundi 31 octobre 2011

Une si petite main...

Ayé, au bout d’un long (trop long) voyage en bus nous sommes arrivés au Vietnam. Maud reviendra sur le sujet plus tard, je ne vais donc pas en dire plus, seulement pointer un petit détail marquant.

Après quelques heures de route, le bus s’est arrêté comme il est de tradition dans un « restaurant », qui appartient toujours à la famille d’un des chauffeurs, qui est toujours dans une zone des plus isolées et dont les prix sont toujours excessifs ! Bref, rien d’anormal jusque là, par souci d’économie, on commande 2 portions de riz sautés aux légumes (la viande en  plus nous aurait coûté 30 centimes d’€ chacun !), et demandons les toilettes. Dans l’arrière court. Ok, on traverse la cuisine, logique pour aller faire ses besoins, et nous nous arrêtons au milieu de la dite court pour observer 2 petites chouettes qui dorment dans une cage ainsi qu’un singe, tout mignon, qui s’agite dans une petite caisse en bois ajourée.

Ellipse narrative de 5mn, la description du passage aux toilettes turques n’est pas nécessaire au récit.

Retour dans la salle de resto, je m’installe sur une table avec d’autres touristes (nos compagnons de galère) pour attendre mon plat. Plusieurs d’entre nous bloquent sur une petite assiette non débarrassée du service précédent, et après 2-3 secondes sans réaction, on en arrive tous à la même conclusion. La chose qui traîne au fond de l’assiette est une petite main de singe, qui pendouille au bout d’un os tout décharné à côté d’autres détritus… Après ça, inutile de vous préciser que notre assiette de riz a été passée au peigne fin pour être sur d’identifier tout ce qui la composait !

Cette histoire fait suite à une autre du même type, il y a quelques jours nous avons fait une pause de 5mn sur nos vélos pour regarder un chien entier qui rôtissait lentement à la broche devant un resto sur la route entre les cascades et Luang Prabang.

3 commentaires:

Clemsouille a dit…

Quelle horreur! Ce n'est donc pas un mythe ... Après tout, Maud est bien capable de manger un papillon de nuit vivant (cf soirée à Saint Sylvain, alors une petite main de singe ou un filet de rôti de chien bien chaud, ne devrait pas lui faire trop peur !!!
Bon courage, et prenez soin de votre fragile estomac européen :)

christine a dit…

C'est pour cela qu'avant en Martinique, on servait la tête de la bestiole pour savoir si on mangeait du lapin, du chat ou du chien . . .

Anonyme a dit…

Naturellement j'ai rien contre le bouffe étrangère mais quand même dans certain cas il y a de quoi devenir végétarien ...
Bisous
Héloïse