dimanche 16 octobre 2011

Le Laos par le sport


Premiers pas au Laos, il nous aura suffit d’un trajet en bus pour nous sentir vraiment bien dans ce pays, qui pour le moment rime avec rencontres de gens farfelus et surtout paysages magnifiques. Autant attendre quelques jours avant de tirer des conclusions, mais les photos, même si le ciel y est couvert, en disent déjà long sur l’atmosphère paisible et rurale qui règne ici.

Du coup, on commence les petites histoires sur notre nouvelle terre d’accueil par quelques mots sur le sport, en grands athlètes que nous sommes on ne pouvait pas y couper ; quoi que les paysages ici nous donneraient presque envie de nous mettre à cette activité masochiste qu’est le footing au petit matin !

Les différentes péripéties liées au passé colonial de la France (le Laos étant une ex province d’Indochine) ont laissé ici des traces plutôt inattendues. Au détour d’une ballade en vélo, on a eu la surprise de constater que les jeunes laotiens s’adonnaient à une activité qui nous est étrangement familière, à savoir la pétanque… 2 petites nuances cependant : ici, ils appellent ça « Pétang » (non, ce n’est pas un extrait du dernier spectacle de Michel Leeb) et une bonne partie ne s’accompagne pas de Pastis mais de Beer Lao, véritable boisson nationale.


Second sport, inconnu pour nous celui-là, même si on l’avait déjà aperçu en Thaïlande, le Sepak Takraw qui semble vraiment populaire ici. En gros, cela ressemble à du volleyball, qui se joue par équipes de 3 avec une balle en rotin tressé. Les joueurs la frappent avec les pieds, genoux et têtes, le tout avec de belles acrobaties. Les matchs semblent se faire dans les cours d’écoles ou dans celles des temples, et ça donne lieu à des rassemblements de spectateurs de passage assez passionnés ; Pour nous, s’arrêter au bord d’un terrain 5 minutes est souvent une bonne occasion d’engager la discussion avec les habitants des villages, ce qui contribue au charme de la chose. Pour plus de détails, y’a wikipédia qui saura vous en dire beaucoup plus que nous sur le sujet!


Dernier point, lié à l’actualité du rugby français celui-là. La France est en finale, c’est très bien. Mais comme on prévoit d’aller en Nouvelle-Zélande d’ici quelques mois et que la façon dont s’est qualifiée notre chère équipe ne semble pas faire l’unanimité, si on pouvait s’incliner proprement et dignement dimanche prochain, ça nous irait bien aussi! Je sais, c’est pas très chauvin de dire ça, mais la diplomatie par le sport, ça peut vous changer un voyage au royaume du ballon ovale ! Déjà qu’on va nous y parler du Rainbow Warrior à toutes les sauces, alors faisons profil bas côté rubgy, ce serait parfait ! Et en plus, ce sera bon pour votre santé, ça vous donnera un prétexte de moins pour boire de la bière ! 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce sport se joue sur un terrain de badminton et sans les mains... Quelles ressemblances avec le Volley-ball ?
Je sais pas ce que vous prenez là bas mais ça doit être puissant !!!
Ca ressemble quand même plus à du tennis ballon non ?...
Je prends en pleine figure que j'ai complètement raté votre éducation footballistique... Snifff

Gros bisous

PS : Surtout n'y joue pas si tu n'as pas emmené ta rotulax !!!

Xav

gwen a dit…

bonne nouvelle pour vous la france a perdue d'un tout petit point ce matin donc vous serez bien acceuillis en nouvelle zelande!bisous maud,profite bien,nous on est enfin en vacances!!