mardi 4 octobre 2011

Bangkok, back to civilisation


A mi-chemin (en terme de dépaysement et non de géographie) entre l’Inde, son charme déstabilisant, son agitation incessante, sa pauvreté et sa spiritualité, et la France, avec toute la normalité qu’elle constitue pour nous, il y a la Thaïlande et sa capitale Bangkok !

Nous y sommes arrivés vendredi 30 septembre au soir. Descendus de l’avion, nous avons filé nous installer dans le quartier très (trop) touristique qui entoure Khao San Road, piétiné par des hordes de touristes américano-européens mais aussi doté des Guest House les moins chères de la ville.

Cette brève étape a constitué pour nous un retour à la civilisation, reposante pour les nerfs mais éprouvante par ses tentations commerciales !

Pendant nos 2 jours sur place, nous sommes allés au grand marché du week-end de Chatuchak, un des plus grands marchés du monde, où il est possible de trouver tous les textiles existants, des chaussures, de la déco, des bibelots, des livres, de la nourriture… C’est un endroit vraiment sympa mais je le déconseille fortement à certaines personnes d’y aller. Je pense notamment à Elise ou Annou  qui ne seraient pas en capacité de résister à la tentation et seraient incapables de s’en extraire à cause du poids de leurs emplettes!

Après s’être promené pendant 5-6 heures dans le marché, nous n’étions pas rassasiés de notre soif de magasins, nous sommes allés jeter un œil au centre « MBK », petit complexe commercial comprenant un peu plus de 2500 magasins. Ca grouille de monde et malgré l’apparence ultramoderne de cet endroit, on trouve des produits de seconde main, des contrefaçons en tout genre et tout s’y négocie, même la carte SIM pour téléphone que nous avons achetée.

Le reste de notre séjour sur place a été fait de promenades en ville à pied (le plus possible), en bateau, en bus, en tuk-tuk et en taxi tuning, mais nous avons plusieurs fois fait demi tour, certaines rues au bord du fleuve étant inondées. Cela nous a permis d’avoir un petit mais bon aperçu de la vie ici, entre ses quartiers modernes, ses sites sacrés (le Wat Pho notamment) et sa vie plus quotidienne et semble-t-il traditionnelle du pays.


Dans nos plans qui n’étaient pas vraiment formalisés, notre route en Thaïlande devait se poursuivre dans le Nord du pays pour rejoindre progressivement le Laos d’ici quelques jours.  Mais à cause des fortes inondations, de nombreux trains sont annulés et il semble compliqué de s’aventurer dans ces régions. Nous sommes donc partis découvrir la province de Kanchanaburi, à une centaine de km à l’ouest de Bangkok, pour s’extraire un peu du tumulte des grosses villes. 

1 commentaire:

Hervé a dit…

Impressionnant Chatuchak, non?
Il ne faisait pas trop chaud?
Nous on en a le même souvenir que si nous avions visité un four !
Maud, tu as fait le plein de tee-shirts et autres vêtements?
Et MBK? Ses étages de babioles électroniques en tout genre, ses copies d'iPod plus ou moins grossières et la photo du roi qui est partout.
Finalement quand on vous lit, on retrouve notre parcours à Bangkok !