jeudi 20 octobre 2011

Bagages posés pour une durée indéterminée


Dans un article précédent, on disait qu’il allait falloir qu’on se recrée des contraintes assez rapidement, c’est maintenant chose faite. Enfin, contrainte, le mot est très fort voire même totalement inadapté au sort qui nous est réservé !

Nous sommes donc arrivés avant-hier soir à Luang Prabang, « Joyau du Laos » comme disent les brochures touristiques, avec pour ambition de faire du HelpX, à savoir un système de travail volontaire similaire au Wwoofing pour ceux qui connaissent, et qui nous avait été chaudement recommandé par Bouba et Claire. Le principe est simple, quelques heures par jour, on met nos compétences et surtout notre bonne volonté au service d’un hôte en échange de quoi nous sommes nourris / logés.

Au-delà de l’intérêt économique de la chose (qui pour être honnête au Laos n’est pas une priorité compte tenu du coût de la vie ; ce sera peut-être différent en Australie et Nouvelle-Zélande), cela nous permet surtout de poser nos gros sacs quelques temps, de rencontrer pleins de personnes (tant des laos que des « phalangs » (étrangers) dans le même cas que nous), de prendre la mesure du rythme de la vie locale et de contribuer à notre manière à une aventure individuelle loin de chez nous !

En l’occurrence, nous avons été très chaleureusement accueillis par Nathalie, québécoise expatriée ici depuis plus de 7 ans et semble t’il dotée d’une générosité à la hauteur de son hyperactivité, pour participer à la vie de son restaurant, le Dyen Sabai. Les conditions qui nous sont offertes ici semblent tellement bonnes qu’elles en sont presque gênantes : nous sommes hébergés dans une charmante maison au bord du Mékong qu’on partage avec un couple de ch’tis HelpX aussi, sommes nourris des excellents plats qui composent la carte du resto, bénéficions dans notre « boulot » de pas mal de latitude et d’une ambiance détendue et  sommes très bien accueillis par les employés des lieux ! Cela semble marcher à la confiance ici, on va tâcher d’être à la hauteur !

Première mission, réorganisation / rafraîchissement de la cuisine du restaurant pour préparer au mieux la haute saison qui arrive à grands pas ! Pour la suite, rien n’est défini, mais les idées semblent fuser dans la tête de Nathalie et nous ne devrions pas nous ennuyer.



On ne sait pas encore vraiment combien de temps on va rester ici, tout dépendra des besoins et de nos envies, mais on est en train de prendre goût à cette « contrainte ». On dirait presque que le travail nous manque !

4 commentaires:

Yoann a dit…

Yeah, HelpX !
Bien joué les amis, profitez de votre expérience. On a constaté que la durée minimale pour faire une vraie rencontre serait d'environ 2 semaines :)
Bon courage pour votre besogne !
Boub

Hélène Le Havre a dit…

Eh! si le boulot cous manque, ici on en a! du moins pour Maud!... Un peu moins manuel et beaucoup moins dépaysant mais enfin....Bisous et bonne continuation

Hervé a dit…

Et dire qu'il aura fallut que tu ailles au Laos pour apprendre à te servir d'une scie circulaire !
Comme quoi ...

Anonyme a dit…

Tu vois tu as bien fait de t'entraîner chez nous avant de partir !!!!

Vas-y champion montre ce que tu sais faire au monde entier ;-)

Floflo et Xav