mardi 11 octobre 2011

Moussons 2


Quelques nouvelles fraîches sur les inondations qui ne cessent de frapper la Thaïlande (ainsi que le Cambodge d’ailleurs) et que nous avons « enjambées » la nuit dernière. 

Depuis quelques jours réfugiés à proximité de la frontière birmane (la voie terrestre vers ce pays est totalement fermée), nous n’avions pas d’autres choix que de faire la route en sens inverse et de retourner vers Bangkok. Pendant ce temps, la mousson ne s’est pas franchement calmée et le gouvernement a ouvert, pour cause de trop-plein, les vannes des différents barrages successifs censés prémunir la capitale d’une montée des eaux. Les inondations ont donc continué de descendre progressivement vers le sud du pays, et à en croire les dires des locaux, Bangkok devrait être sous les eaux dans les jours à venir.

Renseignements pris, nous avons donc opté pour un trajet direct en bus de nuit vers Chiang Mai, ce qui nous a permis de traverser d’une traite les régions inondées (notamment les alentours d’Ayuthaya et de Sukkhothaï). Le trajet fut très impressionnant, l’autoroute (principal axe routier du pays) était parfois recouverte de quelques 30 ou 40cm de flotte et les paysages alentours se résumaient sur de nombreux kilomètres à d’énormes étendues d’eau dans lesquelles se reflétaient les très nombreux éclairs et d’où on pouvait voir des habitations dépasser (parfois même juste des toits…) ; le genre d’images qu’on a plus l’habitude de voir au JT qu’au travers la vitre d’un bus.

Ni l’un ni l’autre ne sommes parvenu à fermer l’œil de toute la nuit, et j’avoue qu’on se sent un peu inutile en tant que touriste dans ce genre de circonstances… Maintenant, nous sommes à Chiang Mai, dans le Nord du pays, où la saison des pluies semble terminée, et avec les portes du Laos qui s’ouvrent à nous. 

Précisions complémentaires de Maud : 
« Ni l’un ni l’autre ne sommes parvenu à fermer l’œil de toute la nuit… » Enfin presque, j’ai surpris Simon s’assoupir et se réveiller brutalement pour me raconter que l’eau était arrivée à hauteur de ses pieds mais que l’on continuait de rouler. Il faut préciser que nous étions dans un bus à étage et de plus à l’étage supérieur et aux dernières nouvelles, notre moyen de transport n’était pas amphibie…

Précisions complémentaires de Simon : 
Je déments, c’est de la pure calomnie !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous ici on est plus mousson de canard en ce moment !!! Oh bah dis donc elle est bonne celle la !!! Une petite blague pourrie au milieu de ce séjour ne vous fera pas de mal !

Maud c'est autre chose que Grand Couronne avec floflo ça !

Allez plouf je vous laisse...

Bisous les cocos.

Floflo et Xav (bon OK Xav !)

Hervé a dit…

L'eau c'est la vie ...

Maud,
Simon a-t-il vraiment fait tout le voyage en maillot de bain avec le masque et le tuba ?

Simon,
T'as vu des jolis poissons colorés dans le bus ?