jeudi 13 octobre 2011

Une journée rêvée…au programme : cuisiner et manger toute la journée !



Hier, nous avons pris un cours de cuisine où plutôt une journée de cuisine (9h30 à 16h) et c’était vraiment bien.

Nous étions un groupe de 6 jeunes : deux québécois avec leur accent marrant et utilisant des mots comme « chaudron » pour désigner une casserole ou PFK « Poulet Frit du Kentucky » pour parler de l’enseigne de fast food « KFC » ; et deux néerlandais, surement avec un accent et langage particulier mais il m’était plus difficile de les comprendre !



La journée a commencé au marché où notre « chef  cuisto » nous a expliqué ce qu’étaient les différents fruits, légumes et épices qu’ils cultivent ici. Ca nous a enfin permis de répondre à toutes les questions qu’on se posait quand on allait au marché, notamment «Pourquoi ils ont un goût amer ces petits pois ? En fait, ce ne sont pas des pois mais des aubergines… » Ensuite, nous avons pris un verre autour d’une assiette de fruits et gâteaux sucrés puis nous avons commencé à cuisiner. Simon et moi avons choisi 10 plats différents (5 chacuns) afin de goûter un maximum de spécialités thaïs. 

Dès que nos plats étaient cuisinés, (ce qui est assez rapide car la cuisine se fait au wok et les feus sont très chauds. Il suffit de saisir les ingrédients, d’y ajouter des sauces, des herbes et en un instant le tour est joué) nous allions les dévorer. Enfin au début car au bout de plusieurs assiettes notre estomac a commencé à saturer mais il n’était pas question d’en laisser… 

Désormais, nous savons cuisiner les pad thaïs, la salade de papaye, la salade de poulet aux noix de cajous, les nems (enfin pas les nems vietnamiens, les thaïs), la soupe aux crevettes, la soupe au lait de coco, le poulet au curry vert, les pâtes de Chiang Mai au curry jaune, les bananes frites et la mangue au riz gluant. Monsieur Guilliot sera d’ailleurs ravi d’apprendre que les thaïlandais mettent encore plus d’épices et d’herbes aromatiques que moi dans leur plat et que ça m’a donné des idées… 



8 commentaires:

Mathmath a dit…

Haha, j'en connais qui viendront faire un tour chez Tang Frères dès leur retour!!

Annou a dit…

En fait moi je veux pas de carte postale, je veux un échantillon de tout ça !

D'ailleurs ça me fait penser que j'ai un p'tit creux là...

Hélène Le Havre a dit…

Super!
A votre retour en France cours de cuisine exotique obligatoires pour les copains!
Il est plus rentable de nous former que de nous livrer les plats tout faits régulièrement.
Bisous et bon appétit...

Anonyme a dit…

Ca c'est bien vous aller pouvoir nous faireplein de plats en revenant ^^ !
Bonne continuation amusez vous bien !
Héloïse

Satchou a dit…

J'en veux! Et je veux bien aussi que tu apprennes à faire les nems vietnamiens (et on dira que c'est moi qui les ai faits... chut...)

PS : j'attends toujours ma carte postale moi, si je l'ai pas bientôt, je fous le feu à votre canap'!

marine et fabien a dit…

On veut tout gouter!! Cela fait une semaine d'invitation à manger chez vous!! Nikel :-)
(ps: moi je m'en fous de faire des fautes, j'assume je veux juste que mes commentaires soient publiés Na)lol

christine a dit…

Vous pourrez sans hésiter participer au site http://www.super-marmite.com/

Il y avait un article dans Terraeco sur un couple qui de retour de son tour du monde a mis au point ce système de restauration. Concept à développer sur Rouen ?

Sophie et FX a dit…

Salut chers collegues de cuisine,

Dommage que par ecrit notre accent ne puisse s exprimer.

Nous esperons que vous passez du bon temps au Laos !

Votre blog est tres bien fait et interessant a parcourir.

Bon voyage !

Desole pour les accents (graphiques)

Francois-Xavier et Sophie