lundi 31 octobre 2011

C'est quand qu'on arrive?

Luang Prabang est une ville charmante où beaucoup de personnes restent s’y installer. Mais maintenant je comprends pourquoi, en fait il est très difficile de la quitter ! Nous voulions prendre un bus jusqu’à Hanoï (Vietnam) jeudi dernier mais le bus circule tous les jours sauf le jeudi. On attend une journée de plus et on nous annonce que le bus du vendredi est annulé. Finalement à 18h le samedi nous embarquons direction Hanoï pour 24h de bus couchette. Il s’avérera que le trajet a duré 29h...

Les bus couchettes au Laos sont des bus normaux mais au lieu d’y avoir des sièges assis, ils sont couchés. Pour ceux qui ont eu la chance d’avoir ça, on pourrait se croire dans les lits pour enfant en forme de voiture. On est allongé puis nos pieds sont sous une bute en plastique, à l’endroit où notre voisin pose sa tête. Le concept n’est pas trop mal mais les asiatiques sont petits, contrairement à nous…

Le bus est rempli de jeunes touristes de toutes nationalités (espagnols, anglais, français, polonais, argentins, canadiens, israéliens…) plutôt sympas même si un peu gueulards sur les bords (pour certains). L’assistant du chauffeur que je surnommerai « petit nerveux » est par contre très rustre et totalement désagréable, appréciant nous diriger à la baguette et comprenant l'anglais quand ça l'arrange. 

Les premières heures se passent correctement puis nous commençons à avoir soif mais l’eau et la nourriture, qui étaient inclus dans le prix du billet, n’existent en fait pas. On nous laisse nous restaurer dans des bouibouis aux prix excessifs sans distributeur de billets ; heureusement quelques dollars au fond de la poche servent toujours.

La nuit tombant, la fatigue commence à arriver mais le bus ne fait que de s’arrêter, de nouveaux passagers montent, l’assistant du chauffeur coure partout, met de la musique bien fort puis décide de projeter des films thaï, sous titré en une langue et traduit en lao par une seule personne qui fait toutes les voix. Au total il y a eu 4 films mais nous n’avons même pas eu la chance de voir la fin d’un seul. Je ne pourrai pas dire pourquoi mais « petit nerveux » a toujours changé de DVD avant la fin.

Au bout de plus de 24h de bus, on en a tous eu un peu marre de la route et du « petit nerveux », tout le monde a commencé à râler après lui et principalement les deux israéliennes. Il a mis la musique à fond mais au lieu de nous laisser bouche bée, tout le monde s’est mis à chanter, c’était plutôt marrant et ça a permis de faire passer un peu le temps.

Au final, le chauffeur nous a laissé à 10km d’Hanoï, nous avons pris un minibus qui nous attendait comme par magie et nous a conduit à son hôtel. L’effet de groupe a tout de même permis de faire baisser le prix de la chambre et il s’avère, après avoir comparé plusieurs hôtels, que celui-ci est plutôt pas mal. Et pour  la première fois depuis qu’on est parti, il y a une baignoire…!

2 commentaires:

christine a dit…

Marre d'un bus où de jolis volants dorés courent le long des tablettes ? Vous êtes diffciles.

Anonyme a dit…

EY EY, merci pour le voyage que vous nous faites partager vos photos sont magniques et vous avez l'air d être heureux :))))

Bises de France!! je dirais meme de Val de Reuil

Saliha