lundi 31 octobre 2011

Hanoï et ses multiples facettes

Premiers pas au Vietnam, et, pour se mettre en bouche, nous avons arpenté sa capitale toute la journée durant ; une bonne occasion de découvrir une ville aux multiples facettes.

Tout d’abord, le vieux Hanoï, ce quartier historique est constitué de multiples rues et ruelles, où il ne faut pas 3 minutes pour se perdre ou se faire rentrer dedans par un scooter. Il regroupe la plupart des hôtels et des restaurants de la ville, et par conséquent, toutes les activités que le tourisme peut générer. L’activité commerciale (échoppes de rues, boutiques, vendeurs ambulants) y crée une animation débordante, presque étouffante, ainsi qu’une atmosphère traditionnelle qui correspond à peu de choses près aux stéréotypes de la grande cité asiatique que nous nous faisions en France.


Transition brutale, il suffit de traverser, non sans mal, un grand boulevard grouillant de milliers de véhicules (principalement des 2 roues) pour changer totalement d’ambiance. 

Calme, ordre, propreté et même rigidité, nous voilà au cœur du quartier hébergeant le pouvoir politique – communiste - du pays. On sent très vite qu’on n’est pas là pour la déconne, et, à défaut, les charmants militaires postés tous les 50 mètres sont là pour nous le rappeler à grands coups de regards peu chaleureux et de sourires non rendus.

Ce grand quartier est constitué d’esplanades, bordées de ministères en tout genre à l’architecture typiquement communiste (au cas où les services de renseignements locaux surveilleraient les sorties internet du pays, nous tenons à leur préciser que nous avons trouvé cela… coquets !) et de multiples ambassades. En son centre, une immense esplanade héberge le mausolée d’Ho Chi Minh, mais comme tous les ans, Monsieur s’absente de Septembre à Décembre pour passer du bon temps auprès de ses anciens amis russes, nous n’aurons donc pas eu le plaisir de la saluer.

Par la suite nous sommes descendus plus au Sud de la ville, où se côtoient sans complexe de vieux bâtiments d’architecture coloniale française et quelques buildings modernes, une cathédrale impressionnante et un ancien temple / collège fondé par Confucius, un joli lac paisible et des artères grouillantes, des boutiques de luxe et des petits marchés de rue… !





Bref, pleins d’images différentes  en une seule petite journée, demain nous filons vers la baie d’Halong mais il n’est pas impossible qu’on décide de refaire un saut ici en revenant pour voir quelles autres surprises Hanoï nous réserve.

1 commentaire:

christine a dit…

Article Ouest-France du 3/11/2011 : "Les terribles inondations qui touchent le Cambodge ont tué des milliers de rats. Conséquence, les Vietnamiens, friands de rats et qui importent environ 17 tonnes de rongeurs vivants chaque année, ont privés de leur met favori".
Et dire qu'il va falloir que vous vous passiez sans doute de cette spécialité locale pour tenir votre budget !