jeudi 6 octobre 2011

Moussons


Je ne sais pas comment est traitée cette info en France, mais l’Asie du Sud-Est et plus particulièrement la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge traversent actuellement les pires épisodes de mousson qu’ils ont connu depuis plus de 40 ans. La saison des pluies, censée se terminer gentiment fin Septembre, se prolonge grandement et avec une intensité rare. Pour arranger les choses, une nouvelle tempête tropicale serait en train d’arriver par le Sud, pour changer. Les conséquences sont assez désastreuses, une grande partie des régions du centre et du nord sont inondées, le bilan humain est particulièrement élevé (surtout début septembre), de nombreuses infrastructures sont endommagées (lignes ferroviaires, routes, sites touristiques…) et les populations de villages entiers sont déplacées.

Difficile pour nous d’obtenir des données fiables, on essaye de synthétiser le fruit de nos discussions avec les gens d’ici, les infos gouvernementales, les forums de voyageurs, les médias internationaux et thaïlandais et les blogs d’expatriés, mais on en arrive bien souvent à des informations contradictoires. Des rumeurs de complot  circulent, soupçonnant le gouvernement de diriger les masses d’eau excessives vers les régions du Centre pour épargner Bangkok, le Figaro traite le sujet sous un angle plutôt inattendu (lien vers l'article), certaines agences de voyage nous disent qu’il n’y aucun souci tandis que d’autres nous refusent la vente de billets de transport. Vrai / Faux, rien n'est évident, mais en tout cas, là ou on est, on ne reçoit que de l'eau sur le coin de la tête contrairement à ce qu'affirme le Figaro!


Bref, de manière beaucoup plus nombriliste (et nettement moins grave), ça fait 3 jours qu’on fait du sur-place en application du principe de précautions (si cher à nos politiques); Grosso modo, ça limite nos possibilités de déplacement vers le Nord ou vers l’Ouest, ce que nous avions planifié de faire pour boucler par le Laos, le Vietnam et le Cambodge. Au-delà de ça, ça nous impacte assez peu au quotidien : on a vu quelques rues à Bangkok effectivement inondées jusqu’aux genoux mais ne provoquant que de légers dégâts matériels, là où nous nous trouvons actuellement, aucun souci à déclarer, si ce n’est une grosse averse quotidienne d’une heure ou deux (pour positiver et avec un peu de cynisme, je dirai même que ça a l’avantage de refroidir fortement l’air ambiant dans la soirée et nous permet de passer d’agréables nuit!)...

Affaire à suivre, on reste donc prudent et allons poursuivre notre route vers les zones plus montagneuses dans lesquelles aucun risque d’inondations n’est à redouter ! Et vous sinon, toujours l’été indien, ou la saison des champignons va enfin pouvoir débuter ?

1 commentaire:

marine a dit…

Nous il fait 13 degrés alors arretez de vous plaindre,et on c très bien que vous avez récupéré toute les capotes pour les vendrent...