lundi 10 octobre 2011

Un petit goût de Birmanie…


S’il faut reconnaître un intérêt aux fortes moussons qui touchent la Thaïlande, c’est celui de nous avoir obligé à temporairement changer de cap et à sortir du chemin tout tracé que l’on avait imaginé initialement. 

La situation dans le centre du pays étant toujours très délicate (c’est le moins qu’on puisse dire, mais on en parlera dans le prochain article), nous avons donc poussé encore un peu plus vers l’ouest du pays jusqu’à atteindre la ville de Sangkhlaburi, située à quelques kilomètres de la frontière birmane. Et ce fut donc pour nous une excellente surprise !

Pour mieux comprendre l’intérêt de cette ville, un rapide historique s’impose. 

Initialement, Sangkhlaburi était une ville située au fond d’une vallée verdoyante au confluent de 3 rivières. De par sa proximité avec la Birmanie, la ville était aussi un lieu de refuge pour de nombreux birmans, chassés de leur pays par la Junte au pouvoir. Il s’agit principalement de Mons et de Karens (2 ethnies locales), à tel point que la ville devienne rapidement le plus grand lieu de résidence de la communauté Mon (qui constitue environ la moitié de la population). Ces Mons, sans papier, sont juste tolérés par les autorités thaïlandaises, qui les cantonnent à la ville et à ses alentours, grâce à de nombreux barrages militaires qu’on a eu le plaisir de passer les uns après les autres sur la route.

Après la construction en 1983 d’un barrage, la ville fut totalement engloutie (la pointe de l’ancien temple serait d’ailleurs visible au milieu du lac pendant la saison sèche, mais vu la météo on n’a pas pu vérifier !). Le gouvernement a donc entrepris de reloger la population, et a ainsi construit la ville nouvelle pour les administrés recensés à l’Etat Civil, laissant à l’écart la communauté Mon. Celle-ci a donc entrepris la création de son propre village, sur la rive opposée du lac, et a du construire de manière artisanale le plus grand pont en bois du pays pour pouvoir circuler plus simplement.



En résulte donc une ville à 2 facettes, très multiculturelle, peu touristique, et surplombant un lac magnifique. Pour nous, ce fut l’occasion de voir une Thaïlande différente, d’avoir un avant-goût de la culture du sud de la Birmanie, de goûter de nouveaux plats et de voir de sublimes paysages (même si ça ne transpire pas sur les photos, le ciel ayant fait des siennes…).

3 commentaires:

BéatriceFDG a dit…

Bonjour Maud !
J'ai enfin réussi à t'envoyer un p'tit mot! Par contre, je vais régulièrement sur ton blog pour voir où tu en es.
Je vous envie les p'tits loups !!!!
J'espère que tout va bien et que vous profitez de ce séjour exceptionnel.
Bises, tu me manques !
Béatrice

Catherine a dit…

C'est beaucoup mieux...tous les messages passent bien ! Vos photos sont splendides et donnent envie de partir. A bientôt.
PS : merci pour les nouvelles de Jacob !

Eric, Christine and co a dit…

vous etes extraordinairement pénibles, en ce sens que nous attendons, avec gourmandise, la suite du récit de vos aventures.
Passionnant et visuellement éblouissant de qualité !!!
Bon, boujou. Eric and co.

P.S: Après l'Inde, existe-t-il des cartes postales de vache (meuh, meuh)?