mercredi 28 septembre 2011

Ville sacrée…


…ment touristique, comme on le pressentait dès notre arrivée (cf post précédent) ! Nous avons donc fait une bonne halte à Pushkar, qui, d’avis d’autres voyageurs, de gens du cru et de lonely planet, est un petit havre de paix au milieu du Rajasthan. Ce n’est pas complètement faux, mais pas complètement vrai non plus ! C’est en effet une jolie petite ville, paisible et reposante, ce qui charme masse de visiteurs (nous y compris) et fatalement crée une concentration qui attire tous les attrapes-touristes possibles et imaginables.


Il y a ceux qu’on a su esquiver, le rickshaw à tarif prohibitif, la photo payante de vieux jaïns, les rabatteurs en tout genre, le collier de fleurs gracieusement offert pour la bienvenue, l’agression au henné, le risque de mauvais karma pour nos familles et nos amis si on ne consentait pas à une donation à un prêtre factice (j’espère que ça ne vous impactera pas. A défaut, toutes nos excuses !), le racket en règle du gardien de chaussures à l’entrée du temple…

Et il y a ceux dans lesquels, dans le meilleur des cas, on s’est laissé prendre consciemment et ceux dans lesquels on est tombé !
Parmi ceux là, des expériences marrantes comme le passage chez un barbier flatteur, le long récit de toute la mythologie de la ville assis au bord du lac avec un prêtre hindou quelques peu estropié, le show en direct du vendeur / producteur / inventeur du « Magic Pinch » (brevet déposé), mélange d’épices aux vertus éminemment thérapeutiques (attention messieurs dames les pharmaciens et médecins, vous n’allez plus faire carrière bien longtemps… !).
Mais aussi des moins drôles, comme la promenade en chameaux, qui ne nous séduisait pas du tout sur le papier mais qui nous a été vivement recommandé par un sympathique couple de franco / belge avec qui nous avons passé un petit bout de temps (Anaïs et Philippe si vous nous lisez, on se recroisera avec grand plaisir, mais on ne suivra plus vos conseils !). On s’est donc laissé tenter, et on a très vite regretté… Grosso modo, et pour résumer ce douloureux passage dont nous ne sommes pas très fiers, on s’est retrouvé à 2m50 de haut, sur des grandes bestioles vraiment inconfortables, à traverser des villages où la misère est plus que criante, le tout guidés par 2 morpions âgés respectivement de 10 et 12 ans, sous payés et dont le job était de répondre à nos moindres volontés tout en cravachant sévèrement nos montures… Bref, dès qu’on a vu nos guides, on a tous les 2 choppé une grosse boule au ventre mais ça s’est fait de telle manière qu’on a pas pu / pas su faire machine arrière, et au final on a demandé à abréger ça le plus vite possible ; ça a quand même duré plus d’1 heure au lieu des 3 prévues…Inutile de préciser que Maud (Assistante Sociale souhaitant se spécialiser dans la protection de l’enfance) et moi n’étions franchement pas biens après cet épisode, honteux d’avoir cautionner ça par manque de vigilance, la fin de soirée fut calme et relativement silencieuse pour nous 2… 

On tachera de ne plus s’y faire prendre.

Aucun commentaire: