jeudi 15 septembre 2011

Cap vers le Sud puis demi-tour toute!

Nous avons quitté Bombay en début de semaine pour filer vers le Sud et la région de Goa, la "Costa Brava" indienne, dont les plages étaient mondialement connues pour être des refuges de hippies et pour héberger des soirées à n'en plus finir.

Pour se faire, nous avons choisi l'option bus couchette, censé mettre 12h pour rallier Panaji (capitale de Goa) mais, sans qu'on ne sache pas bien pourquoi, nous avons au final mis 20h, ce qui nous a amplement laissé le temps d'observer des paysages verts et luxuriants de l'Inde rurale par temps de mousson ainsi que l'agitation qui peut régner dans un tel bus.
Ca a aussi été l'occasion pour nous d'échanger avec des indiens, ce qui il faut bien l'avouer, est chose ardue. Plusieurs facteurs pour expliquer ça, nous sommes en basse saison, les touristes ne courent donc vraiment pas les rues, notre anglais ainsi que le leur est assez approximatif (on a chacun notre style, mais la compatibilité entre les 2 est limitée!) et globalement, il est difficile de ne pas tomber dans des échanges commerciaux. Toutefois, on a parfois le plaisir d'être sollicités par certains indiens dans le seul but de nous prendre en photo. A-t-on des têtes rigolotes?

Panaji est la plus petite capitale d'état de l'Inde (100 000 hab. environ), ancienne dépendance portugaise et située aux confluents de 2 grosses rivières, ça confère à cette ville une ambiance assez paisibile et contrairement à Bombay, ça nous semble à taille humaine. Cependant, comme depuis le début de notre séjour, chaque petite formalité est pour nous une vraie aventure, depuis la recherche d'un distributeur de billets jusqu'à l'achat d'un rouleau de PQ (ici, le jet d'eau et les toilettes à la turque sont des incontournables) en passant par le fait de se repérer dans les centaines de bus qui circulent dans les gares routières (depuis Bombay, on privilégie ce moyen de transport, plus économique et permettant d'observer gentimment la vie locale).

En parlant de vie locale, nous avons teste une petite escapade en bateau : nous avions compris que le but de cette "croisière" d'une heure était de visiter l'estuaire de la Mandovi en ayant en fond musical des chants et danses goanaises. Et bien pas du tout, les touristes indiens viennent sur ce bateau uniquement pour les spectacles qui leur donnent la possibilité de se défouler sur des rhytmes tels que la lambada ou tout autre tube kitsh. 

Dans nos têtes, Panaji restera aussi je pense le symbole de l'excès dans la rationalisation de nos dépenses.. En effet, à vouloir trop tirer sur les prix de la chambre d'hôtel, on s'est retrouvé dans un établissement que ses propriétaires ont nommé avec beaucoup d'ironie "Elite Hotel", et qui réunissait à lui seul quasi tous les défauts immaginables. Je vous passe les détails!

Sinon côté excursion, nous avons fait une virée d'une journée sur les plages qui font relativement grise mine  comparées aux jolies brochures, la boue rouge et abondante créée par les moussons à tendance a rendre le paysage défraichi et triste. Mais l'arrière pays, avec sa vie rurale, ses forêts tropicales, ses vaches qui rodent et ses rizières à n'en plus finir a été l'occasion de balades super sympas et un bon moyen pour trouver du calme!

Globalement, ce que nous avons vu ici n'était pas franchement à la hauteur de nos attentes, mais la remontée vers le nord que nous entamons dès aujourd'hui devrait nous réserver d'autres surprises, moins dépendantes du climat! Sinon, pour le reste, le moral et l'état de santé est bon, même pas une petite tourista à déclarer!

Ps : Quelques photos de Bombay sont en ligne ainsi que celles de Goa (2h pour les mettre sur picasa...), les liens vers les albums sont dispos a droite sur le blog! Et merci de vos commentaires, ca fait plaisir d'etre lus! (Comme vous pourrez le constater, ce ps a ete tape sur un clavier indien, donc pas d'accents etc... Sorry!)

4 commentaires:

Hélène Le Havre a dit…

Maintenant vous y êtes, ce ne sont plus que des projets!...
Sympa les photos, ça donne un petit aperçu de votre vécu...merci beaucoup.
Bonne route et à bientôt.

ThomasT a dit…

Sympa la chambre de l'Elite Hotel..
Vous en avez fait du chemin déjà! Bon voyage en bus vers le Nord alors et au plaisir de lire la suite de vos aventures!

christine a dit…

La copine de bridge de Thierry nous a expliqué qu'en Chine aussi son fils se faisait prendre en photos à tout bout de champ. Vos têtes ne doivent pas être spécialement rigolotes mais de vraies tronches d'européens à immortaliser :-)

Anonyme a dit…

Est-ce que les indiens voient dans ta barbe rousse un signe de fertilité ostentatoire ? Ou est-ce que ça fait peur aux enfants ?

Max.