dimanche 25 septembre 2011

Contraste Nord / Sud…


Attention, ce titre est trompeur, je ne vais pas me risquer à un article traitant de géopolitique, des conséquences de la mondialisation et des déséquilibres économiques engendrés (même si je pense que l’Inde en serait une très bonne illustration ; j’ai vraiment du mal à comprendre comment ce pays a pu construire de si majestueux palais, et comment aujourd’hui une personne sur 3 ici vit sous une bâche avec moins de 30 centimes par jour…)  ! C’est pourtant le genre de sujet que j’affectionne, mais je préfère parler de tout ça bien au chaud en France pendant un bon repas et en buvant du vin rouge, pas tout seul derrière un ordinateur !

Bon, recentrons-nous, je voulais parler plus basiquement de notre ressenti complètement différent entre nos passages en Inde du Sud et dans celle du Nord (selon la définition du Lonely Planet hein, notre Bible, depuis que nous sommes ici). 
Lors de nos étapes dans le Sud, nous avons eu beaucoup de mal à trouver nos repères, la population étant assez froide, méfiante, plus réticente à échanger avec nous (même les gens dont l’activité était directement liée au tourisme) ; les paysages y semblaient plus tristes, bien que plus verdoyants, mais la misère (visible à tout moment et dans tout le pays) et la saleté masquaient les charmes des lieux.
Nous sommes maintenant remontés vers le Nord depuis plusieurs jours, et je dois avouer que le contraste est assez saisissant. Ici, nous parvenons très simplement à échanger avec la population, la vie de touristes y est nettement plus simple et nous en prenons pleins les yeux à quasi tous les instants. Le patrimoine y est sublime, tant au niveau de l’architecture que des espaces naturels, et la vie et la notion du temps semblent être beaucoup plus légères… Certes, le Rajasthan est plus touristique et nous avons eu le temps de prendre le pli de notre nouvelle vie de voyage et le rythme du quotidien indien. Le premier choc lié à la surabondance de misère s’est aussi atténué, c’est moche et con à dire, mais on s’habitue, ou tout du moins on perçoit les choses avec plus de distance… !

Bref, on se plaît mieux ici, mais il ne faut pas qu’on s’éternise, on a encore pleins de choses à voir et à découvrir !

Aucun commentaire: