samedi 17 septembre 2011

A la graille


Il semblerait que les indiens mangent aux horaires espagnols mais on constate qu’ils servent à manger tout au long de la journée.

Dans tous les restaurants il y a des plats indiens, indiens végétariens et chinois mais nous n’avons testé que la nourriture indienne.

La nourriture est très peu chère. Nous avons eu des factures pour deux allant de 2 euros à 7 euros comprenant à chaque fois au moins 2 boissons (soda ou bière), une bouteille d’eau, deux plats et des rotis (pain).
Nous n’avons jamais mangé d’entrée ni de dessert. Les plats ne paraissent pas toujours copieux mais lorsque ça a gonflé dans le ventre, il est difficile de finir les assiettes.

Dans tous les restaurants il y a une hiérarchie à respecter. A l’entrée se trouve le patron qui permet ou non aux clients de rentrer et récupère les sous ; ensuite il y a le serveur qui prend la commande, apporte les plats dans des bols et les sert dans nos assiettes (en plastique dur) puis le comi qui vérifie que tout va bien et débarasse.

Nous mangeons beaucoup de plats végétariens, bien moins chers et nettement plus répandus. De plus, la viande n’est pas géniale. Quant au poisson, j’ai testé dans un resto réputé mais malgré les épices, il avait vraiment un goût fort douteux !

Il arrive fréquemment que nous commandions à l’aveuglette, les cartes n’étant pas détaillées. Nous réalisons alors des mélanges qui surprennent parfois nos serveurs. 

Nous verrons s’il y a des spécificités culinaires dans l’Inde du Nord. Pour l’instant dans l’Inde du Sud, nous avons gouté et apprécié le « thali » (plateau avec du riz, des rotis, différentes coupelles avec des sauces, des soupes de légumes et des dals : mixture de céréales), les « dosas » (galettes fourrées aux pommes de terre, légumes et sauces), le « paneer tandori » (fromage en cube mariné et cuit façon tandoori), les plats, toujours en sauce, tels que le « butter chicken » (morceaux de poulet cuits avec une sauce au yaourt, des tomates, des oignons et des amandes), le « mutton masala »(viande, mouton en théorie et chèvre en pratique, cuite avec des oignons, des tomates, des épices et du curry pimenté), « aloo palak » (mixture végétarienne avec des pommes de terre et des épinards) ; le tout, servi avec des rotis (nan, chapatti, rotis) fourrés ou non de fromage, au beurre ou frits.

Tout ça est bien bon mais je suis en manque de crudités…

3 commentaires:

Annou a dit…

Franchement, évitez quand même les crudités ou alors ne mangez pas la peau...c'était le conseil médical de Dr Annou !

Satchou a dit…

On se demande qui prend le soda et qui prend la bière...

Claire a dit…

Vu l'etat de mon estomac deux ans apres, je vous deconseille largement la viande et ses celebres parasites. C'etait le conseil de Claire voyageuse!