vendredi 11 mai 2012

Salta ou le goût de "reviens-y"

Entre 2 liaisons en bus, on a malgré tout eu le temps de passer une journée et une presque-nuit à Salta, principale ville du Nord-Ouest argentin. Une chouette escale, tout d’abord pour des aspects purement pratiques, mais au combien important : se dégourdir les jambes, prendre une douche, se changer, dormir quelques heures dans un lit et se nourrir correctement ! 

Mais au-delà de ça, cette journée nous a permis de découvrir une belle ville, relativement calme et aérée, où l’architecture coloniale se mélange parfaitement avec la culture andine. On en a profité aussi pour visiter le musée d'archéologie de haute montagne, exclusivement consacrée à la découverte de 3 dépouilles d'enfants incas sacrifiés au sommet d'un volcan haut de plus de 6200m et voisin de la ville. De quoi nous donner envie d'en apprendre plus sur cette civilisation, même si le côté sacrifices rituels et momies infantiles n'est pas nécessaire. Par la suite, on a flanné sans se presser dans la ville, au gré des grandes places verdoyantes, des avenues piétonnes, des basiliques colorées et des échoppes à souvenir (dans lesquelles on s'est efforcé d'épuiser jusqu'à notre dernier peso, tout en en gardant 2 pour la "propina" du mec qui mettra nos sacs dans le bus le jour suivant et qui ne manquera pas de nous réclamer un petit quelquechose!) 


En décidant de ne faire escale qu’une journée ici, on savait bien qu’on le regretterait, la région de Salta regorgeant de pleins d’attractions intéressantes, depuis les ruines de l’ère précolombienne jusqu'aux vignes plus au sud ; mais c’est en reprenant le bus et en filant au travers de la Quebrada de Humahuaca (immense canyon asséché, peuplé de cactus, de petits villages escarpés et de formations rocheuses surprenantes dont les couleurs oscillent du vert pâle au rouge vif) qu’on a vraiment été frustrés. Frustration rapidement surmonté qui s'est transformé en envie de revenir dans le secteur, un jour… !

Aucun commentaire: