mercredi 9 novembre 2011

L’adaptation à la vietnamienne


Le moins qu’on puisse dire, c’est que les vietnamiens prennent ces inondations avec philosophie. Je n’ose même pas imaginer l’état d’affolement dans lequel on se mettrait en France dans une pareille situation… Mais ici, question d’habitude et de tempérament probablement, on relativise, on ne s’arrête pas de vivre et on s’adapte. L’économie du tourisme fait preuve d’une réactivité hors du commun, qu’importent les circonstances, ne bougez pas on a ce qu’il vous faut !


On a passé 36 heures ici, qui ont débuté par une petite ballade sous un temps ensoleillé, où on nous a proposé partout dans la rue des glaces, des lunettes de soleil ou des tours en cyclo-pousses. Subitement, la pluie s’est déchaînée, en 20 minutes chrono, une armada de vendeurs ambulants a fait son apparition avec un stock de capes de pluie démentiel et les taxis se sont mis à roder pour véhiculer le touriste jusqu’à son hôtel bien au sec. 
Puis ce matin, la ville s’est réveillée partiellement sous les eaux : pas de soucis, on installe le marché 2 rues plus loin, on surélève les meubles, on vous prépare quand même un petit déj‘ dans l’hôtel inondé et on met en place un système de bateaux taxis avant même que le touriste n’ait ouvert les yeux ! C’est fort, très fort même !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce soir on passe inonder l'appart de Sarah... On a envie de voir à quoi ressemble la philosophie vietnamienne !!!!! Pas tout à fait certain de la même réaction mais bon...

Bisous.

Floflo et Xav

Mathmath a dit…

Plouf! Plouf! La vie parfois fait plouf...!