jeudi 5 janvier 2012

Les Australiens sont énervants…


Bon, qu’ils nous aient fait une bonne première impression, j’veux bien, mais que cela dure, là ça devient limite.

Comme si le fait de vivre sur une grande île qui recèle de petits paradis perdus ne suffisait pas. Il faut en plus que les autochtones soient des gens sympathiques, dans l’ensemble (je précise parce qu’on en a bien croisé 1 ou 2 qui font exception). Pour ne lister que les principaux traits, je dirai :
  • Accueillants et décontractés ; même après avoir manqué de peu de lui rentrer dedans, une automobiliste s’est excusée de nous avoir klaxonné et potentiellement fait peur, alors qu’elle ne souhaitait juste nous signaler que nous nous apprêtions gentiment à lui tordre son pare-buffles.
  • Ouverts d’esprit ; aucun préjugé à la vue de jeunes qui voyagent en camionnette, je ne suis pas sûr qu’il en serait de même en France.
  • Soucieux de l’environnement ; de nombreuses mesures sont prises pour protéger l’environnement et le patrimoine naturel quand bien même celui-ci est gigantesque. Seul petit pêché mignon, ils aiment les grosses bagnoles, celles qui font passer une twingo pour un jouet pour enfants.
  • Hyper-respectueux des règles ; une limitation de vitesses, c’est une limitation de vitesses, quand bien même on a un v8 sous le capot, que la route est déserte et dégagée et que les contrôles de vitesse n’existent quasiment pas. Autre exemple : même un soir de réveillon de Noël, si le règlement du camping dit qu’à 22h il ne faut plus faire un bruit, et bien à 21h59 ils sont tous en pyjamas, la lumière éteinte et en train de chuchoter.

Jusqu’ici tout va bien, tout se prête à passer un bon séjour au cœur de cette charmante contrée. Mais pour enfoncer le clou, comme si la liste ne suffisait pas, ils ont en plus l’indécence de jouir d’un niveau de vie assez affolant : 4% de chômage, un salaire moyen qui oscille entre 3 et 4 000 €, une monnaie dont le taux de change a augmenté de plus de 30% en 2 ans.
Et c’est là que les australiens deviennent vraiment agaçants ! D’un autre côté, ils sont 23 millions à vivre sur un immense caillou bourré de ressources naturelles, sur lequel tout pousse et qui leur permet d’exporter en grande quantité. S’ajoute à cela le fait qu’ils sont très protectionnistes (la grande majorité des produits dans les supermarchés arborent fièrement le label « product of Australia ») et que le pays est plutôt discret sur la scène internationale (Contrairement à notre cher président que tout le monde connaît pour des raisons contestables, vous connaissez le nom du dirigeant ou de la dirigeante du pays ? Moi, après 3 semaines ici toujours pas, je vais d’ailleurs aller voir de ce pas sur Wikipédia), ce qui doit leur permettre de regarder paisiblement la crise passer de l’autre côté de l’océan.

Le pire c’est que je crois qu’ils prennent un malin plaisir à nous narguer, avec leurs bières à 18$ le pack, leurs beaux pavés de bœuf de 400g qu’ils nous font griller sous le nez sur les aires d’autoroutes et leurs sorties sur la barrière de corail qui coutent un bras et qu’il faut en plus réserver 2 semaines à l’avance ! 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord! Plus tard j'irai vivre a Brisbane perso! Seul petit bémol, dans les supermarchés il y a effectivement le label fait en Australie mais du coup il n'y a pas grand chose de bon a se mettre sous la dent!
Sinon j'ai reçu votre carte!! Ca m'a fait super plaisir merci! Elle trone fièrement sur mon bureau au boulot!
Bonne continuation et amusez vous bien! (dur dur l'accident avec le camion :( )

Anonyme a dit…

Le message précédent vient d'Aurélien (j'ai du mal avec le truc des commentaires!!)