dimanche 1 avril 2012

Passe-frontière


Nos premiers pas en Argentine furent quelques peu déstabilisants mais pour l’heure, nous retournons au Chili pour retrouver de nouveau l’Argentine dans un ou deux jours. En Patagonie, la frontière entre les deux pays est très biscornue et beaucoup d’habitants ont d’ailleurs la double nationalité. Notre prochaine destination est la Terre de Feu, séparée elle aussi entre le Chili et l’Argentine. Nous souhaitons aller à Ushuaia (côté argentin) mais la route nécessite une étape intermédiaire, et la faire au Chili est nettement moins couteux. Ca ne va pas être bon pour notre bilan carbone, mais parfois l’économie a raison de notre bonne conscience écologique… Ce nouveau passage de la frontière nous donnera l’occasion de nous tenir informé des scores du tournoi de Ping Pong de la douane argentine, et de compléter notre collection de tampons dans nos passeports !

Notre étape chilienne est donc quasi terminée, mais pour autant on a vraiment du mal à se faire une représentation claire de la culture de ce pays : notre descente du Chili s’est fait par grandes enjambées, on n’a donc pas eu l’occasion de se forger une image précise et unique de la culture chilienne. On a vu plein de petits morceaux de ce pays, tous très différents. Dans tous les cas, on a pu constater que les gens étaient accueillants et qu’ils avaient un mode de vie très européanisé, mais difficile d’en dire plus.

On n’a donc plus le choix, il faudra qu’on passe par le Nord du Chili après avoir remonté l’Argentine. 

2 commentaires:

CL.BD a dit…

Ce ne serait pas un poisson d'avril de nous faire croire que vous repassez par le nord du CHILI pour aller vers le sud? BISOUS.CL.BD.

Maud et Simon a dit…

Non non, pas de poisson d'avril, on compte repasser par le Nord du Chili (et le désert d'Atacama)avant de filer en Bolivie! Mais effectivement, ce n'était pas pour aller au Sud, d'ailleurs, on y est, au Sud, au bout du monde comme les publicitaires locaux aiment à le dire!