mercredi 27 juillet 2011

J’ai 21 ans de métier moi Môssieur !

Donner procuration à quelqu’un pour voter à notre place, sur le papier ça parait simple, mais c’était sans compter sur la volonté limitée de certains… Morceaux choisis de quelques discussions / situations épiques qui nous ont finalement amené à revenir à la case départ.

A la gendarmerie 
- Bonjour, je pars à l’étranger quelques temps, je voudrai faire une procuration de vote, j’ai tous les papiers…
- Mais Monsieur, vous savez quand c’est les prochaines élections… ?
- Euh oui… Mai 2012 pourquoi ?
- Ben il est encore nettement trop tôt, on n'a pas les imprimés.
- Je fais comment alors ? Sur le site du ministère on m’indique qu’il faut venir vous voir et qu’on peut faire procuration pour une durée d’un an.
- Ben le mieux c’est que vous reveniez nous voir un mois avant l’élection !
- Oui mais je serai à l’étranger, je ne pourrai donc pas et si je pouvais je reviendrai directement pour le jour du vote et pas pour faire procuration.
- Alors, j’vous conseille d’aller à Brisou de Barneville ou au tribunal.
- On peut les appeler ?
- Ah désolé, mais là j’ai pas le temps ! (2 de ses collègues situés juste derrière lui n'ont pas l'air très actifs depuis plus de 10mn…)

A l’accueil de Brisou-de-Barneville
- Mais vous savez au moins pour qui vous allez voter ?
- Bah, non, pas encore, mais j’ai le temps d’y réfléchir.
- (…)
- Tenez, je vous note un numéro sur ce papier, vous n’avez qu’à les appeler.
- Ok mais c’est le numéro de quoi ?
- Ben du standard !
- Quel standard ?
- Ben de la police !
- De la police d’où ?
- Bah, d’ici !
- Ah… et bien, merci hein !

Au standard de Brisou-de-Barneville:
- Je ne comprends pas que ma collègue vous ait dit que ce n’était pas possible, j’ai fait une procuration il y a 2 jours.
- Ah bon, mais on vient de me dire l’inverse…
- Ne bougez pas je me renseigne…
- (…)
- Je vous passe ma collègue de l’accueil qui pourra vous renseigner !
(Retour par téléphone à l’accueil, même interlocutrice.)
- Alors Monsieur, ce qu’il faut faire c’est appeler votre mairie, ce sera plus simple.
- Oui, mais une procuration ça ne peut pas se faire en Mairie…
- Ecoutez, vous les appelez, et s’ils refusent, vous repassez nous voir demain et on fera votre procuration…
- Attendez, il y a 10 minutes vous m’avez dit que vous ne pouviez pas me la faire, que vous n’aviez pas les documents…
- Appelez votre mairie, et voyez après. Au revoir !

De nouveau à la gendarmerie, par téléphone
- Monsieur, j’ai 21 ans de métier moi,  je n’ai jamais vu ça !
- Oui mais ma mairie m’a confirmé que c’est à vous qu’il faut s’adresser.
- C’est étrange, je vais prendre votre numéro de téléphone et me renseigner…
(… 3 h plus tard, le téléphone n’a pas sonné, je rappelle)
- Ah ben c’est bon, vous pouvez passer, en fait, c’est des imprimés standards !

En conclusion, il faut quand même en vouloir pour bénéficier de son « droit de vote » ! Je ne suis pas pour les préjugés sur nos gardiens de l’ordre, mais là ils y mettent du leur pour me prouver le contraire ! La prochaine fois, je donnerai procuration à quelqu’un pour faire ma procuration, parce que je ne suis pas sur d’avoir les nerfs pour supporter ça une nouvelle fois !

1 commentaire:

Yoann a dit…

hahaha, vous, vous allez adorer l'Inde !