vendredi 11 novembre 2011

Un peu d’histoire…dramatique


Ho Chi Minh, anciennement Saigon, a été notre dernière étape vietnamienne. Jusqu’ici, nous n’étions pas rentrés réellement dans le cœur de l’histoire contemporaine du pays, reposant essentiellement sur 3 piliers  : la fin de la colonisation française, les séquelles de la guerre contre les USA et le culte nostalgique pour l’oncle Ho. Ca fait pourtant 10 jours qu’on évolue au milieu des drapeaux rouges arborant la faucille et le marteau, des murs complets de propagande d’Etat (du même genre que celle que l’on voyait dans nos livres d’histoires), des sites historiques amputés de la moitié de leurs monuments et des vendeurs de rue nous proposant des médailles de GI rouillées et cabossées ; Mais pour autant, il nous a fallu faire cette dernière étape pour mieux comprendre les choses.

N’ayant pas pu réellement échanger sur le sujet avec des locaux, ça ne reste que des suppositions, mais il semblerait que cet héritage historique proche constitue un véritable ciment pour la nation vietnamienne et que le gouvernement fasse son possible pour l’entretenir dans  le but de conforter son pouvoir.

Ainsi, nous avons visité le War Remanants Museum, musée d’Etat très intéressant et intégralement dédié à la guerre. Soit, les choses y sont présentées de manière subjective. L’une des galeries, clairement intitulée « Vérités historiques » a pour but de donner un récit exhaustif du conflit de manière très officielle. Un peu plus loin sont mis en valeur l’ensemble des pays et organisations ayant soutenus le Vietnam. La déclaration d’indépendance américaine datant du 17ème siècle (prônant la liberté et l’indépendance des peuples) est ironiquement imprimée en grand au beau milieu d’une galerie photo montrant très explicitement les atrocités commises par les GI… Malgré cette explication quelque peu partisane des faits, il n’en reste pas moins que la reconstitution des « cages à tigre » utilisées par les français puis les américains pour rééduquer par la torture les activistes communistes, les séries de portraits d’enfants difformes des suites d’une exposition aux agents oranges ou les témoignages poignants de civils pris au cœur des combats restent vraiment poignants.


Suite à cela et avant d’aller faire un tour au palais de la réunification, symbole national de l’unité du pays et des succès passés d’Ho Chi Minh, nous avons pris un bon repas dans un fast food vietnamien « Pho24 », déclinant cette soupe de nouilles traditionnelles à toutes les sauces. Le soir, nous sommes allés boire un verre dans un quartier animé et très occidentalisé (ici, « Apocalypse Now » est le nom de la boîte branchée) où de notre petite table nous pouvions prendre le temps d’observer des affiches de propagandes tout en sirotant une « 333 Export » (bière de contrefaçon ?). Comme quoi, le pays évolue et n’est pas à une contradiction près !

Aucun commentaire: